COMPTE-RENDU DU COURS
COMMENTAIRE
En kibadachi individuel
- Ouvrir puis amener le sabre en position Jodan à droite, le sabre faisant un angle droit avec les bras (on tend les bras et on pousse entre les deux mains), pointe vers l’arrière ;
- Couper en diagonale vers gedan à gauche. La coupe s’arrête d’elle-même lorsque le bras arrière se bloque sur le torse. Le sabre formant toujours un angle droit avec les bras, sa pointe finit donc vers l’avant.
- On bascule le sabre pointe vers l’arrière en pivotant les poignets vers l’arrière, puis on monte vers jodan gauche en position pour une nouvelle coupe diagonale vers gedan droite et ainsi de suite.
Note : une fois cette procédure bien programmée, il devient possible de combiner le retournement du sabre et la montée vers Tenso en un seul mouvement. Attention toutefois à bien marquer un temps sur la position de Tenso avant de déclencher la coupe.
- Saluer et ouvrir, puis le ou la partenaire se place simplement en kibadachi à courte distance.
- Même exercice que précédemment en coupant bien selon une ligne allant de la base du cou à la hanche. Faire attention à ce que la coupe traverse complètement.
- Même coupe en avançant d’un pas à chaque coupe de fudo-dachi à fudo-dachi.
En fudodachi avec partenaire
- Shi-tachi se place en garde jodan en fudo-dachi et coupe uchi-tachi.
- Uchi-tachi recule et shi-tachi coupe KD KH en avançant droit (pas n°1)
- Uchi-tachi ne bouge pas et shitachi coupe en diagonale (pas n°5)
- Uchi-tachi lève les bras en Tenso et exprime l’intention de couper en DJD KH. Shi-tachi coupe en diagonale au même moment.
- Uchi-tachi lève les bras en Tenso et coupe DJD KH lentement. Shi-tachi coupe en diagonale au même moment. La coupe d’uchi-tachi passe au raz du dos de shi-tachi.
- On adapte la distance puis Uchi-tachi lève les bras en Tenso et coupe en avançant d’une pas. Shi-tachi coupe en diagonale dès qu’elle ou il perçoit l’ouverture.
Clôture
Ce que j’ai compris :
Types de tenso selon le types de coupe
Le tenso dans l’intention de couper Kiri Komi se fait sur la longueur du sabre (en piquant vers le ciel)
Le tenso dans l’intention de couper Kiri Harai se fait au niveau de la poignée (en poussant vers le ciel, certes, mais entre les deux mains) le sabre et les bras fourmant un angle de 90°.
De cette manière, en enseignant Kiri komi à des débutants (on commence toujours par KK n’est-ce pas ?) on leur enseigne de fait à pousser vers le ciel et l’horizon, donc à réaliser Eiko, en y engageant tout leur corps (et non pas simplement les bras ou les poignets) dans la coupe. Ceci dans une intention avouée de puissance donc d’efficacité de la coupe. Il leur appartiendra pas la suite de comprendre qu’Eiko est beaucoup plus que cela.
Par la suite, lorsque l’on aborde Kiri Haraï on continue à pousser, comme on l’a appris avec KK, mais entre les deux mains et avec un angle de 90°. Le respect de cet angle revêt une importance cruciale car il est le seul qui permet de couper effectivement KH et de maintenir la poussée. Pas d’effet de swing donc, qui donne une impression de force mais sans réelle connexion au koshi, donc sans réelle puissance. La coupe KH obtenue est alors vraiment ergonomique ; c’est à dire qu’elle est efficace mais aussi efficiente (ni trop ni trop peu) et qu’elle permet l’enchaînement sur tout autre déplacement ou sur toute autre coupe.
Il est à noter que cet angle n’est pas souhaitable lorsque l’on coupe DJD KH car cette coupe est quasi verticale (sur place, comme si l’on voulait fendre un long bambou)
Progression (intentions pédagoquies pour shi-tachi)
- Uchi-tachi statique en kibadachi : Calibrer l’angle correct du sabre (avec les bras) et l’angle de la coupe (sur le partenaire) et les étapes de la procédure (couper, inverser le sens du sable, prêt, couper, etc.)
- Uch-itachi reculant : Bouger le bas (jambes) et le haut du corps (bras) en même temps. Confirmer ci-dessus.
- Uchi-tachi « attaquant » en DJD KK sur un pas : A tout cela, ajouter le timing. Il est à noter qu’il est assez difficile de convaincre Uchi-tachi d’attaquer largement et lentement ^_^.