COMPTE-RENDU DU COURS
- Kumitachi en séries de 2 à 5.1, (avec différents partenaires )
- Suites de n°5.1 en utilisant le pas n°1 (droit, pour travailler spécifiquement le retournement de la coupe, dit « tsubame gaeshi » [vol de l’hirondelle])
- Idem avec pas n°5 (diagonale vers l’intérieur). Petit à petit, faire des zig-zag aux angles de plus en plus aigus. Attention à bien monter en Tenso au moment du virage, tout en posant le pied dans la direction de la coupe suivante (et non pas celle de fin de coupe précédente)
- Idem avec retournement à quasi 180°
- Répétition jusqu’à ce que ce double mouvement devienne automatique (droite/gauche, gauche/droite). Ultimement, le pied ne se posera pas au sol au moment du retournement/tenso et la double coupe n’aura plus qu’une seule trajectoire aller-retour. Il faut néanmoins laisser émerger ce passage naturellement (sans se lancer l’inconnu) pour éviter le déséquilibre ou le rétrécissement/accélération de la seconde coupe.
- Jumbi par Agnès
- Procédure 5.2
- Intégration 5.2 dans l’ensemble des techniques connues
COMMENTAIRE
Contexte :
L’an dernier ce cours était le seul cours de Kenjutsu, auquel trois personnes se sont inscrites et ont pratiqué jusqu’au bout. Cette année, avec la création du nouveau cours le jeudi, deux d’entre ces personnes n’ont pas pu suivre, faute de dispo le jeudi. Nous avons donc maintenu le créneau du mardi, à titre de « pratique collégiale ». Au final, les trois personnes y sont venues (dont une vient également le jeudi) et le cours est un cours dirigé, même s’il lui reste un petit air de collégial (je ne porte pas de hakama et l’on fait tourner le jumbi.
Au début de la saison, nous avons retravaillé Shoden-no-kata et depuis nous sommes sur les kyu-kajo. Ces temps-ci, nous abordons les double coupes (à partir du 5.1) et cela se corse.
Une dernière chose : Ce cours me sert également de moment pour tourner les séquences vidéo pour le site (après la séance).
Intention du cours :
Suite au dernier cours et au travail sur les vidéos 5-kajo lors de leur mise en ligne, j’ai affiné la procédure d’enseignement du retournement pour la deuxième coupe. Je me rends compte qu’il faut coordonner plusieurs choses (comme toujours) : la stabilité, le tenso et la qualité de la deuxième coupe (pas trop d’esprit de combat). Pour cela, la procédure que nous a enseigné Fugaku doit être enrichie d’un temps intermédiaire de repose du pied à l’issue du retournement. Cela permet de stabiliser l’ensemble afin de prendre le temps 1) de bien tendre les bras en tenso et 2) d’initier tranquillement la seconde coupe. Par la suite, à mesure que le tout s’intègre, il devient possible de ne plus poser le pied et faire suivre souplement (et stablement) ) la seconde coupe après la premiere.
Résultat :
C’est pas mal mais ce n’est pas encore gagné.
Remarque : la réalisation de vidéo est vraiment une très bonne chose pour entrer dans le détail de la technique (i.e. se remettre en question / ne pas se satisfaire trop vite de ce que l’on a accompli (petit travers bien français je le crains ^_^).
Pour la prochaine fois :
- Travailler 5.1 en kumitachi, encore et encore
- Comme Philippe ne sera pas là, profiter qu’Agnès et Thierry pratiqueront ensemble pour shooter avec Mieko les vidéos sur la version « sans poser le pied » et aussi la procédure pédagogique complète du 5.1
Pour la suite : Plusieurs possibilités
- Passer à 6-kajo et 7-kajo
- Pour le fun, travailler les kyu-kajo que l’on connait selon deux modes de kumitachi
- sur un pas (sei)
- sur plusieurs pas (daï – à la manière des jissen, mais sans les jissen)
- Ou un mélange des deux ^_^