ni-kajo

Déplacement de musubi-dachi à musubi-dachi

De profil

De face (montage en cours)

  • Salut puis tenshin battō en hachiji-dachi
  • Se mettre en garde en position musubidachi (genoux légèrement fléchis)
  • Monter le sabre en Tenso puis passer sur jodan à droite et couper jodan kiri komi (vers le centre) en faisant un pas pour arriver en musubidachi.
  • Abaisser la garde et reculer de deux pas
  • Monter le sabre en Tenso puis passer sur jodan à gauche et couper jodan kiri komi (vers le centre) en faisant un pas pour arriver en musubidachi.
  • Abaisser la garde et reculer de deux pas ;
  • Continuer ainsi.
  • Pour finir, tenso/shoko/chiburi/notō.

Il est également possible de travailler cette technique à la manière du kihon (sans reculer à chaque fois).

Faire attention à baisser suffisamment les hanches (flexion des genoux) afin d’assurer une bonne prise de sol et donner puissance, ampleur et stabilité au déplacement (donc au waza) sur un seul pas.

En kumitachi

Salut puis tenshin battō (en cas d’ouverture de la pratique).

  • Uchi tachi : ouvre en Tenso dans l’intention d’attaquer en daï-jodan kiri-haraï  sur un pas ;
  • Shi-tachi : Passe en Tenso puis incline le sabre vers jodan à droite et coupe en jodan kiri komi (vers le centre) sur un pas pour arriver en musubidachi latéral ;
  • Abaisser la garde et reculer de deux pas ;
  • Même processus du côté gauche puis continuer ainsi.

Pour finir (en cas de clôture de la pratique), tenso/shoko/chiburi/notō.

Faire attention à baisser suffisamment les hanches (flexion des genoux) afin d’assurer une bonne prise de sol et donner puissance, ampleur et stabilité au déplacement (donc au waza) sur un seul pas (avec le moins possible de pas d’appel, voire aucun).

Pour shi-tachi, attention à ne pas se déporter trop sur le côté. Dans le cas contraire, uchi-tachi pourrait percevoir l’intention et être (théoriquement à ce stade) tenté d’infléchir la courbe de sa coupe.